Transports Roselier est une PME à taille humaine de 120 salariés basée à Lisieux (Calvados) et spécialisée dans le transport et la logistique en France et en région. L’entreprise a réalisé son audit 6PL et est en attente des résultats de la commission.

 

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans la démarche 6PL ?

 

Notre activité de par sa nature a un véritable impact environnemental. Nous sommes très conscients des enjeux que cela suppose, environnementaux évidemment mais aussi économiques et humains.  C’est de notre responsabilité d’agir et de mettre en œuvre des actions.

Nous sommes entrés dans la démarche par conviction. C’était aussi un moyen de poser un constat et d’évaluer précisément où nous en étions en matière de RSE pour ensuite se challenger en entamant une démarche de progression avec des objectifs concrets et un suivi. C’est aussi l’opportunité de faire participer nos collaborateurs et sensibiliser par capillarité l’ensemble de notre écosystème : nos collaborateurs (et par extension leurs familles), nos fournisseurs, nos clients, etc. Avec 6PL, nous nous inscrivons dans une démarche de durabilité et de stabilité qui finalement est le propre d’une PME familiale.

 

Quelles pistes d’amélioration RSE avez-vous identifié ?

 

En termes de gouvernance nous avons choisi de mettre en place un comité de pilotage RSE au sein de l’entreprise. Pour le volet économique, un certain nombre d’indicateurs ont été déterminés pour mesurer par exemple notre impact sur notre territoire, sur la population environnante, sur nos clients ou fournisseurs locaux. Pour le social, nous avons identifié entre autres des formations gestes et postures alors que pour le volet environnement, nous mesurons notre bilan carbone. Enfin, pour ce qui touche à l’énergie, nous prévoyons un relamping complet de notre entrepôt (changement d’éclairage led).

 

Que vous apporte le label ? Quels bénéfices en retirez-vous ?

 

Le principal intérêt de 6PL est de nous permettre de promouvoir des actions que l’on faisait parfois naturellement sans pour autant les valoriser auprès de ne nos collaborateurs, clients ou fournisseurs.  C’est un outil vraiment intéressant qui nous emmène dans une démarche d’amélioration continue et qui à travers ses indicateurs nous permet de mesurer notre performance et de la partager. En interne, c’est aussi un bon levier de bien-être au travail.

 

Transports Roselier

 

.