Parmi les leaders mondiaux du transport et de la logistique internationale, Bolloré Logistics emploie en Normandie près de 850 personnes et représente un ensemble de 127 000 m² d’entrepôts et une demi-douzaine de sites. Deux de ses entrepôts basés sur Le Havre et Rouen ont reçu la labellisation 6PL respectivement en 2016 et 2018. Le site du Havre a d’ailleurs fait partie des projets pilotes ayant permis de mettre en place le label.

 

Quels sont vos enjeux RSE ?

Le Groupe Bolloré est particulièrement engagé dans la RSE, cela fait partie intégrante de ses orientations stratégiques, de la trajectoire de l’entreprise. Nous avons ainsi pris des engagements forts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de réduction de notre empreinte environnementale de :

  • -43% sur nos scope 1&2 à horizon 2027 (année de référence 2017, en ligne avec la trajectoire SBT à +1,5°C)
  • -30% sur notre scope 3 aval à horizon 2030 (année de référence 2019, en ligne avec la trajectoire ne dépassant pas 2°C)

Nous menons par exemple tout un travail pour réduire les dépenses énergétiques de nos bâtiments et infrastructures (remplacement des éclairages traditionnels par du led, révision et refonte des systèmes de climatisation, travail sur les interrupteurs, arrêt automatique des éclairages, réflexion avancée sur l’installation de panneaux solaires sur nos sites, etc.). Nous travaillons également sur la modification à terme de la carburation de notre flotte de camions (biocarburants, biogaz, réflexion autour de l’hydrogène…) mais aussi sur le passage à l’électrique ou au HVO pour certains équipements. Enfin, nous cherchons à intégrer tout notre écosystème dans cette démarche – nos clients et collaborateurs bien sûr – mais plus largement nos partenaires institutionnels ou encore les étudiants et enseignants à qui nous proposons des visites de nos sites.

 

Quelles pistes d’amélioration avez-vous mis en place dans votre entreprise dans le cadre de 6PL ?

 

Nous avons mené plusieurs actions sur la gestion de l’énergie avec par exemple la réalisation de bilans énergétiques, un travail sur nos éclairages intérieurs et extérieurs ou encore la mise en place de sous-compteurs pour avoir des mesures différenciées de nos consommations d’énergie. Une réflexion sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques est également à l’étude actuellement. En matière de protection de l’environnement, nous ne travaillons qu’avec des emballages 100% recyclables, avons mis en place différentes filières de recyclage et travaillons avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires par méthanisation. Toutes ces actions s’accompagnent d’une démarche de valorisation et sensibilisation à l’extérieur et auprès de nos équipes pour qu’elles s’approprient ces bonnes pratiques et s’en fassent également le relais.

 

Quels bénéfices retirez-vous de ce label ?

Être labellisé 6PL, c’est être dans le mouvement, ne pas se reposer sur ses acquis en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue de notre performance économique, sociale et environnementale. Le label nous donne des objectifs, nous pousse à nous améliorer, à nous challenger pour toujours faire mieux et aller plus loin dans la réflexion et les actions. Autre intérêt majeur : l’ouverture que le label offre en donnant l’opportunité d’échanger et de bénéficier des retours d’expérience d’autres entreprises inscrites dans la démarche. C’est aussi un vrai incubateur d’idées en interne puisque certaines actions initiées par nos sites normands labellisés peuvent servir d’expérimentation ou d’exemple pour d’autres sites du groupe. C’est toute l’entreprise qui peut finalement en bénéficier.

Bollore

 

.